Pourquoi Toulouse est-elle surnommée « la ville rose » ?


Toulouse la ville rose

En tant que bons français fiers de nos origines, de notre patrimoine local, culturel et historique ; nous aimons donner de petits surnoms à nos villes préférées.
La ville lumière pour Paris, la ville au cent clochers pour Caen, la ville blanche pour La Rochelle, tous ces surnoms n’ont pas été choisis au hasard.

Mais vous-vous posez peut-être la question « pourquoi la ville rose ? » pour Toulouse !

Voici la raison, et celle-ci est toute simple : cela vient tout simplement de la couleur orange-rosé des bâtiments de la ville.
Si vous prenez du recul et que vous admirer la ville les soirs d’été, vous verrez cette couleur rose se fondre avec les lueurs orangées du coucher de soleil.

Des origines romaines

Mais pourquoi les bâtiments de Toulouse sont fait de briques ? Cela nous vient tout simplement des romains qui, à l’an 1 avant J.-C., introduisirent la brique foraine pour la construction des bâtiments.
Cette brique foraine est une brique de terre cuite, ce qui donne cette couleur lumineuse et chatoyante à la ville.

Mais il ne faut pas oublier que ce surnom ne vient pas seulement de la couleur des murs, mais aussi de celle des toits. Faits de tuiles, ceux-ci ont participé à la naissance de cette appellation.

pourquoi toulouse la ville rose


D’autres hypothèses sur ce surnom ont été émises

D’autres raisons sont également évoquées comme les couchers de soleil en période estivale, aux bords de la Garonne donnant au ciel toulousain sa couleur grenadine.

Enfin, il est également dit que Toulouse aurait été nommée « la ville rose » par certains poètes de l’Académie des Jeux floraux, décrivant la capitale occitane comme emblème de la féminité et de la femme charnelle.